Les partenaires en Charente

Maintenir l’aidant dans sa santé

Informer / Former / Comprendre

Soutenir financièrement

Caisse d’allocations familiales de la Charente
Conseil Départemental de la CHARENTE et Conseil Départemental De la
Citoyenneté et de L’autonomie (CDCA)

KLESIA retraite AGIRC ARRCO
MSA des Charentes

Soutenir Psychologiquement


Se dégager du temps

ASEPT

L’Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires des Charentes (ASEPT C’est une association à but non lucratif, loi 1901, à la disposition des organismes de protection sociale, des acteurs des territoires et partenaires désireux de développer des initiatives en matière de prévention santé.
L’ASEPT Charentes qui se veut un lieu de concertation de tous les acteurs locaux, œuvre à la promotion et à la réalisation de toute action dans les domaines de la prévention et de l’éducation en santé, et plus spécialement pour les personnes habitant dans les territoires ruraux.
L’ASEPT Charentes assure la conception et la communication de ces actions de prévention et d’éducation en santé et le développement de partenariats dans ces domaines. Elle s’attache à développer des liens de proximité entre les personnes leur permettant de partager sur la prévention et l’éducation en santé, en s’appuyant sur les valeurs de solidarité et de responsabilité.
L’ASEPT Charentes met en œuvre des programmes pour tous les âges et pour tous les publics, petite enfance, enfants et adolescents, séniors à domicile, séniors en institution, grand public.
Contact : contact@asept-charentes.frhttp://www.asept-charentes.fr/
05 46 97 53 02
1 boulevard Vladimir – 17100 Saintes


AGEF TEMPO

Service d’Aide à Domicile peut intervenir pour les activités suivantes :
Aide à la personne :
Aide au lever/coucher
Aide à la toilette, à l’habillage
Surveillance – Activités ludiques
Aide à la préparation des repas et Aide à la prise des repas
Travaux ménagers
Entretien du linge
Courses
Aide à la mobilité
Aide aux aidants familiaux
Contact : agef@agef.frwww.agef.fr
05 45 29 06 06
1 Boulevard Duportal – 16700 RUFFEC


Amicial Angoulême

Amicial a été créée en 2016 par la Croix Rouge Française (CRF) et la Fondation OVE. Après 4 ans d’expérience, le développement de l’activité d’Amicial a permis d’étendre sa présence géographique sur 19 départements en France métropolitaine. Notre association se présente comme étant un acteur à part entière d’une économie sociale et solidaire. 

Nous souhaitons être à la fois experts, c’est-à-dire professionnels et compétents, bien traitants, capables de conseiller, d’innover, toujours en train de progresser… et solidaires, c’est à dire attentifs aux plus vulnérables, et avec une vraie vocation de travailler en équipe. 


Contacts : 
corinne.patinec@amicial.fr 07.50.55.42.98
magali.lignat@amicial.fr   06.87.61.85.12
www.amicial.fr
05 45 95 29 23
2 rue Québec 16000 ANGOULEME


Association Familiale de Charente

Structure d’aide à domicile qui intervient sur les secteurs de Grand Cognac, Angoumois et Pays Horte et Tardoire et qui propose de l’aide à domicile à tous ceux et celles qui en ont besoin
Nos interventions concernent notamment l’aide aux actes de la vie quotidienne, l’entretien du domicile, l’aide aux déplacements et aux courses, l’accompagnement à la vie sociale et le soutien aux aidants familiaux dans le cadre de la prise en charge de personnes dépendantes
Contact : contact@afcharente.frwww.afcharente.fr
05.45.82.09.50
108 rue Aristide Briand 16100 COGNAC


APF France handicap – Délégation départementale de Charente

APF France handicap est une importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle agit aussi bien pour faire avancer les politiques nationales que pour développer des actions de proximité telles que la mise en place d’activités culturelles et de loisirs, la participation aux événements associatif et le développement de projets d’intérêt général.
Contact : alexis.bois@apf.asso.frhttp://charente-vienne.blogs.apf.asso.fr/
05 45 92 96 64
5 quai du Halage – 16000 Angoulême


ASPros

L’ASProS, Association Sojaldicienne de Promotion de la Santé, créée en Juillet 1989, est située au Champs de manoeuvre à Soyaux. Nos missions : mettre en oeuvre des actions de santé communautaire pour accompagner les individus et collectifs dans la prise en charge de leur santé et de leur bien-être. Dans le cadre de nos actions, nous animons, en partenariat avec le CASA, un groupe de paroles de soutien aux aidants.
Contact : aspros.accueil@gmail.comhttp://www.aspros-sante.fr/
05 45 94 86 67
12 Bld Léon Blum 16800 SOYAUX

Avec nos Proches

Avec Nos Proches propose un numéro de téléphone (01 84 72 94 72) d’écoute d’information et d’orientation 7J/7 de 8h à 22h ; les écoutants sont d’anciens aidants appelez-nous, nous sommes passés par là
Contact : guy@avecnosproches.comhttps://www.avecnosproches.com/
01 84 72 94 70
2 bis rue Dupont de l’Eure 75020 PARIS

Cabinet VOÏTHEIA

Cabinet infirmier de soins relationnels, soins énergétiques thérapeutiques, approche haptonomique, espace de détente de type Snoezelen, lithothérapie et sylvothérapie. Formations à l’écoute active non directive, à la Communication Sensorielle non-verbale et ateliers de prévention de la santé des proches aidants. Activités prestataires pour Le CASA pour les Aidants et coordination de séjours de répit.

Contact : helene.mouillac@voitheia.fr ou hm.lecasa.pch@gmail.comhttp://voitheia.fr
06-67-79-42-68
24 rue de l’église 16370 CHERVES RICHEMONT


Caisse d’allocations familiales de la Charente

La Caf est un organisme privé chargé de la gestion d’un service public. En ce sens, elle met en œuvre les principes généraux du service public : principe d’égalité de traitement, de continuité et d’adaptabilité. Son action est également fondée sur différentes valeurs : solidarité, neutralité, laïcité et équité.  La Caf assure une offre globale de service. Elle intervient dans quatre domaines : la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’accompagnement de la parentalité, le développement de l’enfant et le soutien aux jeunes, l’insertion sociale et professionnelle, le cadre de vie et le logement. Pour ces quatre domaines, elle propose aux allocataires, dans le cadre d’une offre de service globale, des aides sous la forme de versements de prestations et d’aides financières, d’accès à des services sous forme d’équipements sociaux ou de dispositifs, d’informations, conseils ou accompagnement selon les situations. La Caf exerce une action sociale familiale dans le cadre d’orientations nationales qu’elle adapte au contexte local. Par cette action sociale, la Caf soutient les familles – par des financements accordés à des partenaires qui développent des équipements ou services destinés aux familles. Il peut s’agir d’aides à l’investissement ou au fonctionnement – des offres directes de service – des aides individuelles directes aux familles qui rencontrent des difficultés financières ou sociales. Cette action sociale, est à la fois territorialisée et partenariale.

Contact :  www.caf.fr / rubrique « contacter ma Caf »
3230 (appel gratuit depuis un téléphone fixe )


Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources.
Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs de l’assurance maladie (CARSAT service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.
Ces grandes missions sont les suivantes.
Organiser l’affiliation des bénéficiaires le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière au plus fragile.
Mener des actions de prévention et développer des parcours d’un d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé.
Régler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins et en encourageant les bonnes pratiques en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes

Ces grandes missions sont les suivantes :
 Organiser l’affiliation des bénéficiaires le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière au plus fragile.
 Mener des actions de prévention et développer des parcours d’un d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé.

Régler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins et en encourageant les bonnes pratiques en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes



Contact : – www.ameli.fr
3646 service gratuit + prix appel
CPAM 30Bvd de Bury CS 80000 16910 ANGOULEME

Centre de prévention Bien Vieillir AGIRC ARRCO

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco sont des lieux où chaque bénéficiaire peut effectuer une évaluation personnalisée visant au repérage des fragilités liées à l’avancée en âge. Lors de ces bilans de prévention, vous allez rencontrer un psychologue et un médecin. Durant chaque consultation de une heure , vous allez aborder des éléments de votre situation personnelle : difficultés psychologiques, situation d’aidant…Les praticiens vont effectuer des évaluations de repérage notamment sur le plan sensoriel (auditif et visuel) et cognitif (évaluation de la mémoire), mais aussi, de troubles du sommeil (apnées) : le point est fait sur l’ensemble de vos habitudes de vie pouvant avoir un impact sur votre vieillissement. Le parcours se poursuit ensuite avec une mise en relation avec les partenaires autour de votre lieu d’habitation proposant des actions pour « bien vieillir » et un courrier est envoyé avec votre accord à votre médecin traitant reprenant les points clés de ce bilan. Le bilan est gratuit , les inscriptions se font par téléphone (05 27 21 29 31) ou par notre site internet.

Contact : martine.burbaud@cpbvaabordeaux.frhttp://www.bienvieilliraquitaine.fr
05 27 21 29 31
44 Bd George v à Bordeaux
Antenne locale: 2 bis Rue du Bourlion 16160 Gond Pontouvre

Centre Hospitalier Camille Claudel

Le Centre Hospitalier Camille Claudel est l’unique acteur public de la santé mentale en Charente. Trois de ses unités sont spécifiquement tournées vers les aidants.
La Maison des Usagers et des Accompagnants : Lieu d’informations et de permanences d’associations (UNAFAM, GEM, …).
Profamille : Programme psycho éducatif pour donner aux accompagnants de patients atteints de schizophrénie  des clés pour améliorer la communication et la qualité de vie.


Contact : mdua@ch-claudel.fr/www.ch-claudel.fr
05 17 20 32 79 /05 45 67 59 59
Route de Bordeaux CS90025 16400 LA COURONNE

Conseil Départemental de la CHARENTE et Conseil Départemental De la
Citoyenneté et de L’autonomie (CDCA)

Le Conseil départemental (Direction de l’autonomie) apporte des conseils, des informations, des prestations
et aides sociales sur la prise en charge de la perte d’autonomie en établissements comme à domicile et,
anime la politique autonomie en territoire.
Le CDCA est une instance consultative sur la politique menée en territoires.

Contact : iviaud@lacharente.fr http://www.lacharente.fr
05 16 09 76 32

Pôle Solidarités
Direction de l’autonomie 31 boulevard Emile Roux
CS 60000 16917 ANGOULEME Cédex 9

Dispositif PEPS – Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé

L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement des porteurs de pathologies chroniques. Elle est aussi recommandée aux personnes sédentaires afin de limiter les risques de développer une pathologie et à toute personne pour être et rester en bonne santé. De nombreuses questions se posent cependant aux médecins qui souhaitent prescrire de l’activité physique à leurs patients : Quel type d’activité prescrire ? Vers quelle structure orienter son patient ? Quelles sont les garanties de qualité de leur prise en charge ? Quels retours d’information? Comment sécuriser la pratique ? Le dispositif PEPS « Prescription d’Exercice Physique pour la Santé » apporte des réponses à ces questions et offre aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions.

Contact : coordo16@peps-na.frhttps://www.peps-na.fr/
05 27 21 29 31
Plateforme Territoriale d’Appui de Charente (PTA16) – 20 impasse de la Valenceaude – 16160 Gond-Pontouvre

Résidence Services Séniors La Canopée Domitys

La Canopée Résidence Services Séniors Domitys, située en centre bourg de l’Isle D’Espagnac, à proximité des commerces et des transports en commun, vous propose des solutions d’hébergements en séjours permanents ou en temporaires dans des appartements adaptés PMR de type T1, T2,T3. La Résidence sécurisée, offre un cadre chaleureux par ses espaces communs, tel que : Conciergerie, bar, restaurant, salon-bibliothèque, salon de coiffure, cabine esthétique, lit Hydro massant, piscine, restaurant, salle de sport, atelier d’animations.

Contact : lisle-despagnac@domitys.fralexandre.raby@domitys.fr
07.62.06.73.42
2 rue Anatole France 16340 L’Isle D’Espagnac

EMR16 Ardevie

L’équipe mobile de réadaptation est composée d’une ergothérapeute coordonnatrice, d’une assistante sociale et d’un médecin de rééducation. Elle intervient sur l’ensemble du département auprès de personnes en situation de handicap (adultes et personnes âgées), afin de contribuer à une vie à domicile dans les meilleures conditions possibles (conseils en aménagement du logement, aides techniques, recherche d’aides financières, mise en place ou coordination des aides humaines, avis médical spécialisé…). Elle peut soutenir les aidants dans certaines démarches, les former à l’utilisation de matériel médical ou à la compréhension de l’impact de certaines pathologies sur la vie quotidienne.

Contact:e.montigny@ardevie.org/g.mignet@ardevie.orghttps://www.ardevie.org/

5 les Glamots, 16440 ROULLET-SAINT-ESTEPHE

EHPAD « Le Bénétou »

L’EHPAD de Montbron accueille 101 résidents, accompagnés par une équipe 70 salariés. L’établissement est une structure publique relevant de la Fonction Publique Hospitalière. Il porte le dispositif « EHPAD Pôle Ressource » depuis 2019. Cela consiste en des consultations de prévention en santé pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi qu’en l’animation d’ateliers d’aide aux aidants et de séances de renforcement musculaire pour préserver l’autonomie.

Contact: administration@ehpad-montbron.fr -www.ehpad-montbron.fr

1 chemin du Bénétou – 16220 MONTBRON

Envie Autonomie Nouvelle Aquitaine

ENVIE AUTONOMIE NOUVELLE AQUITAINE est une association porteuse d’un projet économique et social, située en Nouvelle Aquitaine avec 2 sites de production sur AZAY LE BRULE (79) ET AMBARES-LAGRAVE (33), nous avons également 3 show-room : AZAY LE BRULE – ISLE D’ESPAGNAC – AMBARES LAGRAVE. Envie Autonomie est une activité développée par le réseau ENVIE, composée de structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

ENVIE AUTONOMIE a pour objectifs de proposer des aides médicales reconditionnées et garanties à moindre coût, d’accompagner le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées et de lutter contre le gaspillage grâce à la collecte et la rénovation des aides médicales destinées au rebut.

ENVIE AUTONOMIE récupère le matériel médical inutilisé chez les particuliers ou dans les établissements. Après un tri, une partie est entièrement reconditionnée, et testée et aseptisée pour être proposée à prix solidaire à la vente ou la location avec toutes les garanties. Qu’il s’agisse d’un fauteuil roulant manuel ou électrique, lève personne, fauteuil releveur, de chaise de douche ou percée ou tout autre matériel de confort et de soin. Les enjeux ? Proposer une offre complémentaire pour tous ceux qui ont des difficultés à s’équiper – Contribuer à la réutilisation des aides techniques – Créer des emplois pour les exclus du marché du travail. ENVIE AUTONOMIE distribue sur toute la France, chaque aide technique est garantie 2 ans pièces et main d’œuvre.

Chaque Aide Technique reconditionnée par ENVIE Autonomie est conforme à sa mise sur le marché, elle garde se norme CE d’origine, remplie toutes les fonctionnalités et services pour le quelle elle a été distribuée. ENVIE Autonomie suit la matériovigilance et l’évolution des normes en vigueur, toute Aide Technique plus conforme ou ayant été ciblée par une matériovigilance suite à des problèmes de fonctionnement ou de sécurité est systématiquement retirée et orientée vers une filière de recyclage matière.

Contact: aurelie.chavouet@envie.org https://www.envieautonomie.org/

 21 rue du Logis 79400 AZAY LE BRULE (site de production) 05 49 75 21 49
84 avenue Maryse BASTIE 16000 L’ISLE D’ESPAGNAC (show-room) 06 77 50 94 52

Egalité Numérique Haut Débit

Notre association loi 1901 d’intérêt général a pour missions de contribuer à réduire la fracture numérique et l’illectronisme : En aidant/conseillant : les personnes, TPE et artisans éloignés du numérique (accès et/ou usages), et les collectivités territoriales dans leur lutte contre la fracture numérique, En suivant l’information sur le déploiement du numérique, en particulier en recensant les aides de proximité en assistance – formation, et en comprenant leur complémentarité, En contribuant à la revitalisation du monde rural par la promotion des usages associés au numérique.

Contact : contact@egalitenumerique.onlinehttp://www.egalitenumerique.online
07 87 33 07 39
12, rue du Moulin de Coudret 16140 Oradour d’AIgre

La Maison de LEA

Porté par l’association UNA 16-86 , ce lieu ouvert et participatif, accueil depuis Septembre 2020, les proches aidants, quelle que soit la pathologie de la personne qu’ils accompagnent. La maison de LEA est aussi ouverte aux associations et partenaires comme France Alzheimer , France Parkinson, Croix Rouge, les plateformes de répit etc…

Parce qu’accompagner un proche malade, en perte d’autonomie ou porteur de handicap n’est pas toujours facile et peut-être épuisant, UNA Charente Vienne et les partenaires proposent un espace de vie ou vous pourrez vous ressourcer.

La Maison de LEA intervient également dans des conférences ou journées dédiées à la question des aidants. Elle collabore à des revues comme la gazette des aidants, des émissions radio et autres journaux ou sites internet spécialisés.

Contact : lamaison2lea@gmail.comhttp://vosservicesadomicile.fr/maison-de-lea/
06.22.61.80.62
20 Impasse de la valenceaude

Ligue contre le cancer

385 000 cas de cancer sont diagnostiqués chaque année. Rejoignez notre combat ! Ecoute, Aide, Soutien. 60% De Guérison. 330 Espaces En France. 100 Ans De Lutte. Types: Cancer De La Prostate, Cancer Du Sein, Cancer Des Poumons, Cancer Du Côlon.

Contact : cd16@ligue-cancer.nethttp://www.ligue-cancer-charente.fr/
05 45 92 20 75
104 Rue Monlogis 16000 Angouleme

Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) de la Mutualité Française Charente

Notre service s’adresse aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à un stade débutant. Nos interventions ont pour but de diminuer les troubles du comportement, de stimuler les capacités restantes, d’accompagner et soulager l’entourage. Les séances de réhabilitation et d’accompagnement se passent au domicile du patient qui peut bénéficier de 12 à 15 séances par an sur une période de trois mois, renouvelable tous les ans tant que le MMS est supérieur ou égal à 15.

Contact : esa@domicilemutualiste16.fr

4 chemin de Frégeneuil, CS 72504 Soyaux 16025 ANGOULEME CEDEX

France Alzheimer

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. L’association France Alzheimer Charente fait partie des 100 associations autonomes ayant chacune leur propre entité juridique tout en adhérant à l’Union nationale. Noyaux durs de France Alzheimer et maladies apparentées, les associations départementales sont au plus proche des familles et assurent chaque jour une aide de proximité.

permanences d’écoute
ateliers relais
formation des aidants
prévention par la danse
2 lieux : Atelier tous les mercredis de 10h à 11h Salle Philippe Moreau Gond Pontouvre Atelier tous les mardis de 10h à 11h salle communale de Reignac
« ping alzheimer »
France Alzheimer Charente a signé une convention de partenariat avec le TTGF, le club de tennis de table d’Angoulême.

Le club est installé dans le gymnase du quartier de Ma Campagne et s’engage à proposer, chaque semaine, un temps d’entraînement réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parce que le tennis de table peut aider à freiner la progression de cette maladie.

Contact: france-alzheimer-charente@orange.fr- https://www.francealzheimer.org/charente/
05 45 67 06 91
21 rempart de Beaulieu appart 12 16000 ANGOULEME
05 45 67 06 91

France parkinson

Une association qui s’engage à proposer tout au long de l’année des activités et des services.

  • Être écouté et soutenu (ligne d’écoute, groupes de Paroles, informations…)
  • Participer, se relaxer (activités physiques adaptées, activités ludiques…)
  • Actions pour les aidants (rencontres partages, échanges, cycles de formations A2PA…)
  • Apprendre, s’informer (développer , compléter ses connaissances, réunions thématiques, sensibilisation…)

Contact :  infos@franceparkinson.fr
06 09 60 37 07
France Parkinson Comité de la Charente 7 rue du Pont Eiffel 16150  Exideuil/vienne

Le CASA

Le Collectif Associatif de Soutien aux Aidants « Quand aider un proche dépendant devient compliqué » Depuis 2010, une dizaine d’associations adhèrent au collectif et avec d’autres partenaires, un travail collaboratif se met en place au service du soutien et de la prévention des Aidants familiaux. Le CASA organise le répit d’urgence et le relayage à domicile, des séjours de répit pour les aidants seuls ou en dyade aidant-aidé, des ateliers récréatifs, des formations, des groupes de paroles. Le CASA s’engage aussi auprès des jeunes aidants, ces 12-25 ans qui sont aidants principaux ou co-aidant.  www.help2gether.fr est la plateforme de projets collaboratifs pour les jeunes aidants et toutes les structures en contact avec eux. En 10 ans de présence et d’accompagnement auprès des aidants, le CASA a mené des études psychologiques et sociologiques, participé à des colloques, à des formations et a constitué un réseau de plus d’une centaine de structures médico-sociales et associatives. Aujourd’hui, nous mettons cette expertise au service de porteurs de projet désirant développer des outils à destination des aidants familiaux.

Contact : secretariat.lecasa@gmail.comhttps://soutien-aux-aidants.fr et https://help2gether.fr/
05 45 32 43 17
4 Espace Brassens 16130 ARS

Les accueils de jour de Charente

L’accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s’agit de préserver la socialisation des personnes accueillies, avec l’objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de favoriser une qualité de vie à domicile. En Charente, il existe plus d’une vingtaine d’accueil de jour répartis sur tout le territoire. N’hésitez pas à télécharger la plaquette pour connaitre l’accueil de jour le plus proche de chez vous.

Contact : contact@pta16.fr
06 24 08 78 66
7 stands tenus sur 7 lieux satellites (Voir carte)

KLESIA Retraite AGIRC ARRCO

Le groupe KLESIA est un groupe paritaire de protection sociale, à but non-lucratif. Construit sur des bases solides en retraite complémentaire et en prévoyance, KLESIA est de par sa taille, sa solvabilité et ses moyens, un acteur majeur et actif sur le marché de la protection sociale.
KLESIA vous accompagne dans votre rôle d’aidant retraité( e ), ou salarié ( e ).

  • Salarié ( e ) aidant, nous vous aiderons à, notamment, concilier au mieux votre vie personnelle et professionnelle.
  • Salarié ( e ) ou retraité ( e ) aidant, nous vous informerons sur des solutions de répit et des mises en relation avec des partenaires


Contact : corinne.chretien@klesia.frhttps://www.klesia.fr/
07.61.70.72.30
75 BD Denfert Rochereau – 16100 COGNAC

Ma Maison Avenir

Par la diversité de nos actions de formation, de conseils, de réadaptation et de prévention, nous agissons auprès d’EHPAD, service à la personne et de collectivités territoriales pour accompagner la personne âgée chez elle et en institution. ReSanté-Vous est aujourd’hui un collectif dynamique, porteur d’innovations et de perfectionnement des pratiques en gérontologie.

Contact : emmanuel.emery@resantevous.frmamaisonavenir.fr
05 49 52 24 17

MONALISA

MONALISA rassemble ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre associations, collectivités, caisses de retraite, institutions… MONALISA est une démarche nationale collaborative d’intérêt général. En Charente, c’est plus d’une quarantaine d’organisations réunies dans un groupe de travail animé par la Fédération des Centres Sociaux de Charente qui oeuvrent à : > Développer des équipes bénévoles citoyennes sur les territoires > Favoriser des coopérations des parties prenantes > Promouvoir l’implication et la solidarité des citoyens avec les seniors

Contact : monalisa.charente@outlook.fr – https://www.monalisa-asso.fr/
Tel : 05.45.37.33.33
2Fédération des Centres Sociaux de Charente, Appt 103, 21 rue du 19 mars 1962 16400 La Couronne

MSA des Charentes

La MSA des Charentes est une organisation professionnelle gestionnaire du service public de la protection sociale des agriculteurs, des salariés agricoles et de leurs familles soit plus de 163 000 personnes en Charente et Charente-Maritime. Parmi les filières professionnelles relevant du régime de protection sociale agricole, on peut citer la polyculture, l’élevage, la maraîchage, la viticulture, le paysagisme, la conchyliculture, les travaux forestiers, les coopératives agricoles et les organismes para-agricoles.

Contact :  marquis.astrid@charentes.msa.fr – https://charentes.msa.fr/
Tel : 05.46.97.50.50 – 06 16 73 62 03 
1 Boulevard de Vladimir CS 60000
17106 SAINTES Cedex

MOUVIBUS

RENDRE LA VIE DANS LA CITE ACCESSIBLE ET EQUITABLE Tel est le projet de l’association Mouvibus. Créée en 1986 sous le nom de AAHPIA Handibus, elle a depuis 2019 adapté son nom, son projet, ses services, ses équipes …. Elle propose des transports : – adaptés, sur mesure, de « porte à porte », aux personnes isolées, âgées et/ou handicapées. – individuels ou collectifs pour * accéder aux services de soins, administratifs, aux commerces, à l’emploi, à la formation … * participer à la vie sociale, culturelle, sportive, touristique

Contact : mouvibus16.contact@gmail.com
05 45 95 74 22
Z.I. N°3 – 100 rue Victor Hugo – Espace Victor Hugo 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC


Mutualité Française Nouvelle Aquitaine

Porte-parole de la Fédération Nationale de la Mutualité Française et représentante du mouvement mutualiste en région, la Mutualité Française Nouvelle Aquitaine représente 200 mutuelles adhérentes, plus de 1 néo-aquitains sur 2 protégé, 313 établissements et services de soins ouverts à tous (20 en Charente : filière Optique-Audition, dentaire, EHPAD et service à domicile). Parmi ses missions : porter les positions du mouvement, agir dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé.

Contact : fabienne.ventenat@n.aquitaine.mutualite.frhttp://www.nouvelle-aquitaine.mutualite.fr
05 56 96 00 51
Immeuble Le Millenium, 12 quai des Queyries 33100 BORDEAUX


Plateformes des Aidants de la Charente

Les plateformes des aidants peuvent être considérées comme des « portes d’entrée » dans un réseau de soutien pour les aidants. Elles ont pour fonction principale d’orienter les aidants vers des offres de répit adaptées à leurs besoins, favoriser le lien avec les acteurs locaux en assurant un relais de proximité via leurs antennes. Les interventions des plateforme des aidants sont de nature diverse : – Activités de soutien, d’écoute et de prévention à destination des proches aidants ou du couple aidants-aidé ; – Activités favorisant le maintien du lien social du proche aidant ou du couple aidant-aidé ; – Activités d’information et de formation des proches aidants ou du couple aidant-aidé ; – Solutions de répit pour l’aidé en s’appuyant sur les dispositifs d’accueil temporaire existants sur le territoire et le relayage à domicile et/ ou temps libéré proposé par les Plateformes. Elles ont développé une expertise dans le soutient aux aidants s’occupant d’une personne atteinte d’une maladie neuroévolutive et/ou en perte d’autonomie.

Contact : plateforme.des.aidants@ch-chateauneuf.fr plateforme.des.aidants@ch-angouleme.fr
05 45 21 31 31
Plateforme des Aidants du sud et de l’Ouest Charente Hôpitaux de Grand Cognac Site de Chateauneuf sur Charente CS 50264 16112 COGNAC
Plateforme des Aidants du Centre du Nord et de l’Est Charente Centre Hospitalier d’Angoulême EHPAD Font Douce Rond Point de Girac 16959 Angoulême


Plateforme territorial d’appui de la Charente

Besoin d’une information, d’un conseil ? Besoin d’un soutien pour la prise en charge d’un patient ? La PTA informe et oriente tout patient dans son parcours de soin, dans le cadre de son soutien à domicile. En cas de situation reconnue complexe, elle accompagne le patient, son entourage et les professionnels intervenant au domicile. Les principaux critères de complexité sont les refus de soins et d’aide, l’isolement du patient, l’épuisement de son entourage et/ou des intervenants et les ruptures dans le parcours de soin. Les démarches réalisées à la suite de la demande sont effectuées en accord et en lien avec le médecin traitant.

Contact : christelle.desix@pta16.frhttps://www.pta16.fr
Tel : 0809 109 109
20 impasse de la Valenceaude – 16160 Gond Pontouvre

ReSanté-Vous

ReSanté-Vous est une entreprise solidaire d’utilité sociale, agissant pour que chaque personne âgée puisse se sentir autonome, s’épanouir et s’engager dans des activités porteuses de sens, quel que soit son état de santé. Constituée d’une cinquantaine de professionnels de santé répartis en Nouvelle-Aquitaine, nous menons une réflexion collective et transdisciplinaire centrée sur la personne et c’est ce qui fait notre force depuis près de 15 ans. Par la diversité de nos actions de formation, de conseils, de réadaptation et de prévention, nous agissons auprès d’EHPAD, service à la personne et de collectivités territoriales pour accompagner la personne âgée chez elle et en institution. ReSanté-Vous est aujourd’hui un collectif dynamique, porteur d’innovations et de perfectionnement des pratiques en gérontologie.

Contact : charleshenri.bouyer@resantevous.fr – https://www.resantevous.fr/
Tel : 07 69 36 59 93
20 impasse de la Valenceaude 16160 Gond-Pontouvre


Reseau Charente S.E.P

*Aide aux démarches administratives, montage des dossiers, aide aux courriers, contacts téléphoniques…
*Ecoute confidentielle des malades et de leurs aidants
*Orientation vers les services compétents et vers les personnes ressources identifiées
*Entretiens personnalisés et/ou groupes de paroles
*Développement de l’entraide en mettant en relation malades et aidants

Contact : dedetteg@laposte.net –christian.maumot@orange.fr
Tel : 05 45 25 20 21
5 rue du Fourat 16120 CHÂTEAUNEUF SUR CHARENTE


Service Info16 – Ville de Cognac

Info 16 est un service de la ville de Cognac. Nous avons pour mission de favoriser l’accès à l’information de tous les publics sur tous les sujets de vie quotidienne : vie quotidienne (la santé, le logement, vie sociale et juridique) les loisirs, les vacances, le sport, l’international, orientation, métiers, formation, emploi, …

Contact : info16@ville-cognac.frhttp://www.info16cognac.fr
Tel : 05 45 82 62 00
53 rue d’Angoulême 16100 Cognac


Siel Bleu

L’association Siel Bleu a pour objectif la prévention santé tout au long de la vie grâce à un merveilleux outil : l’activité physique adaptée. Les objectifs sont la prévention santé, le bien être des personnes, la préservation du lien social, la prévention des risques, l’amélioration de la qualité de vie. Nous nous adressons aux personnes fragilisées, personnes âgées, personnes handicapées, personnes atteintes de maladies chroniques (Cancer, diabète…), aux aidants et aux professionnels de santé.

Contact : celine.gachet@sielbleu.org- http://www.siebleu.org
Tel : 06 98 03 01 88
37 rue du chateau d’eau 16560 Aussac Vadalle


Silver Fourchette

Silver Fourchette est le programme qui bouscule les idées reçues sur l’alimentation des plus de 60 ans en promouvant une alimentation Santé & Plaisir ! Au programme : des conférences, des ateliers pour cuisiner ensemble, des formations pour les chefs, des parcours autour de l’alimentation des aidants, un accompagnement professionnel des aides à domicile… Silver Fourchette, c’est des actions ludiques et instructives pour faire de la cuisine un lieu de rencontres, un trait d’union entre les générations, mais surtout, un vrai levier sur la santé !

Contact : solenn.le-divenah@groupe-sos.org https://www.silverfourchette.org/
Tel : 07 87 24 01 03


UDAF de la Charente

L’Union départementale des associations familiales de la Charente a pour mission d’assurer au point de vue matériel et moral la défense des intérêts généraux de toutes les familles. Elle développe aussi avec ces 130 salariés de nombreuses actions envers les familles de soutien à la parentalité ou auprès de personnes en difficulté pour améliorer leur information, favoriser leur autonomie ou les protéger. Concernant les aidants, elle propose divers services : la Médiation familiale aidants /aidés et l’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux.

Contact : christine.granet@udaf16.orgwwwudaf16.org
06-86-55-04-27
73 Impasse Joseph Niepce 16000 Angoulême


UNA Charente Vienne

UNA Charente-Vienne est membre de l’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles, qui a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile ou à partir du domicile. Dans ce cadre UNA, avec le soutien de la conférence des financeurs de la Charente, crée, organise, coordonne et anime sur les territoires de la Charente et de la Vienne, des actions dans les deux directions principales qui sont :
> L’aide aux personnes âgées – Organisation d’ateliers de prévention (Gymnastique , Nutrition, Tablettes numérique, jeux mémoire, visites intergénérationnelles dans le cadre de la mobilisation Nationale de la lutte contre l’isolement des personnes âgées MONALISA)
> L’aide aux proches aidants. -Animation de formation des aidants, Organisation du forum des aidants, Gestion de la maison des aidants en Charente (Maison de LEA) Nous avons une mission d’intérêt public au service de l’humain

Contact : lblanc.una1686@gmail.comhttp://www.vosservicesadomicile.fr
06 81 46 23 58
20 Impasse de la Valenceaude 16160 Gond-Pontouvre


Vivre@laMaison

Le dispositif Vivre@lamaison propose une solution pour maintenir vos proches ou vous-même le plus longtemps possible chez eux et dans les meilleures conditions. 
Nous proposons :
-des passages en plus de ceux des SSIAD et SSAD
-un accès à des ateliers quotidiens sur le site de l’établissement
-un pack domotique pour sécuriser le domicile -le suivi d’un psychologue et d’un ergothérapeute
-un suivi des RDV médicaux et un suivi téléphonique hebdomadaire
-un accès au restaurant de l’établissement (4,50 euro par repas)
Le dispositif est gratuit entièrement jusqu’en avril 2022



Contact : franckolivier.petit@croix-rouge.fr ou foyer.rouillac@croix-rouge.fr
05.45.96.54.54
10 place du champ de foire 16170 Rouillac


%d blogueurs aiment cette page :