Ateliers connect aidants

« Écouter, c’est offrir à l’autre une présence et une pleine attention. Accueillir sans juger, comprendre avec le coeur, l’aider à avancer dans son chemin. «  

Maëlle, responsable des écoutants

« Écouter, c’est avant tout savoir se taire pour permettre à l’autre de s’écouter dire »

Jacques, écoutant

« Écouter c’est libérer la parole de l’autre. C’est le rassurer et lui rendre sa dignité d’être humain. »

Chantal, écoutante

Depuis 2012, l’association Avec Nos Proches soutient tous les proches aidants par téléphone. Pour Avec Nos Proches, un proche aidant est une personne qui accompagne un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge, quel que soit son lien affectif, son lieu de vie, l’aide apportée et le temps consacré.

Facilité d’accès

Ce soutien passe une ligne d’écoute et d’information gratuite et anonyme disponible tous les jours de 8h à 22h. Il s’agit d’un numéro unique pour toute la France : le 01 84 72 94 72 et spécifique pour le département du Pas-de-Calais : le 03 21 21 69 99. Le téléphone permet que certaines choses se disent plus facilement et rapidement que dans des échanges en face à face où la pudeur est de mise. À l’abri des regards, les appelants sont protégés derrière leur téléphone et l’anonymat du dispositif. De plus, le téléphone offre une économie de temps et de déplacement aux aidants à l’emploi du temps bien chargé. 

Avoir vécu le rôle d’aidant

L’association a été fondée sur le principe de la paire-aidance. Derrière ce principe d’avoir soit même vécu une situation d’aidance, c’est la force d’une communauté de vécu. Il y a certaines choses qui se disent plus facilement à quelqu’un qui est passé par là. Être entre pairs permet de parler plus facilement sans tabou. Avoir été aidant permet de savoir la fatigue physique et morale, la culpabilité, l’isolement d’une situation d’aidance. Avoir été aidant permet de savoir le besoin de partager, de parler, de vider le trop plein….  La ligne est donc animée exclusivement par des bénévoles, tous anciens aidants. Les écoutants sont donc recrutés parce qu’ils ont vécu l’accompagnement d’un proche. Ils sont ensuite formés à l’écoute active. Chez Avec Nos Proches, écouter c’est venir avec tout ce que le bénévole a en soi mais accompagner son naturel de principes très précis. Les écoutants se doivent de respecter l’autonomie de pensée de la personne qui appelle, de ne pas guider ou influencer l’aidant et d’instaurer un climat de confiance.

Souvent, derrière une demande d’information, se cache un besoin de se confier. Les écoutants les aident à cheminer avant de trouver des solutions. Les aidants qui appellent la ligne ont besoin d’accepter leur situation et les difficultés qu’ils traversent. Ils ont besoin de lever plusieurs freins psychologiques qui les empêchent de trouver des ressources et de l’aide extérieure. Les écoutants les épaulent dans ce cheminement.  Les écoutants reçoivent les appels depuis chez eux sur des créneaux horaires sur lesquels ils se sont positionnés. Tout au long de leur missions, les écoutants ont la possibilité d’être en lien avec leur référente écoutante et la responsable des écoutants pour faire des debriefs sur les appels. Ils peuvent aussi participer à des groupes d’échanges où des appels complexes peuvent être évoqués.

Une solution 100% distancielle

L’association accompagne aussi les aidants via des ateliers Connect’Aidants par téléphone.  Gratuits, anonymes, ouverts à tous et accessibles sur un simple coup de fil, il s’agit de partager son expérience, poser ses questions, partager ses inquiétudes et trouver des solutions. 3 à 6 aidants sont accueillis sur des ateliers d’une heure.Chaque atelier propose d’échanger autour d’une thématique. Les thématiques abordées sont variées : la gestion des émotions, la relation avec son proche, les soins, l’accompagnement lors de la crise sanitaire, l’épuisement, la bienveillance…  3 à 6 aidants sont accueillis sur des ateliers d’une heure. Un atelier Connect’aidants requiert deux intervenants, complémentaires dans leur rôle et leur posture : un animateur (un professionnel ayant de l’expérience dans l’accompagnement) et un écoutant (ancien aidant). Les aidants peuvent s’inscrire par téléphone ou par email. Après inscription, le numéro de conférence téléphonique est envoyé. Le jour J, les inscrits ont simplement à composer le numéro pour rejoindre la « salle » d’audioconférence.

Avec Nos Proches, c’est…

plus de 4 000 appels reçus sur la ligne en 2021

plus de 620 heures d’écoute en 2021

70 ateliers réalisés

plus de 60 bénévoles

Pour découvrir l’association :

www.avecnosproches.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :